Le CLM est un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de type "association de Loi 1901" créée en 1989 sous l'impulsion de M. Glavany (alors maire de Maubourguet) et du conseil municipal de l'époque. L'objectif était de réaménager le temps scolaire sur les rythmes d'apprentissages de l'enfant. Pour se faire, et avec la participation active de l'équipe éducative et des parents, les horaires de fonctionnement de l'école ont été revus et adaptés (l'école finit plus tôt pour laisser place à des activités ludiques et pédagogiques). Il a fallu donc créer une structure apte à prendre le relais de l'institution scolaire.
Le but de cette structure serait de proposer aux enfants des activités périscolaires ayant pour objectifs de permettre à l'enfant de développer ses savoir être et ses savoir faire, et de favoriser l'expression de son potentiel. Ainsi est né le centre de loisirs municipal de Maubourguet.
Agréée par le Service Jeunesse, Sports et Vie Associative du Ministère de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (N° agrément : 65-23-011 JEP) ; l'association poursuit les mêmes objectifs qu'à sa création, en s'adaptant aux contraintes nationales et en essayant de tirer parti des possibilités locales.
L'association est actuellement dirigée par un bureau d'administrateurs bénévoles, élus par un Conseil d'Administration composé de 21 personnes issus de la vie civile ou élus de la collectivité.
Ce conseil emploie à l'année 9 personnes dont 5 animateurs chargés d'intervenir sur l'ensemble des temps à charge, une animatrice spécialisée Petite enfance et une apprentie CAP AEPE. Par ailleurs, l'association accueille des volontaires en Service Civique dans le cadre du Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité.
Les pôles d'intervention du centre de loisirs sont :
Le périscolaire (les temps entourant les temps d'école) pour les enfants des écoles du Groupe Scolaire Fernand Camescasse et Nina Simone sise au collège Jean Jaurès,
L'extrascolaire (petites et grandes vacances) pour tout enfant scolarisé, quelque soit son lieu de résidence.
Nous accueillons donc, chaque année, tout enfant scolarisé sans distinction d'aucune sorte, en nous adaptant aux enfants porteurs de handicap.
Vous trouverez plus de détails sur ce que représente l'association (nombre d'enfants, de familles etc etc..) dans les derniers rapports votés en Assemblée Générale et disponibles en téléchargement plus bas.